Mamadou Soma – un jeune comédien à l’Accademia Teatro Dimitri à Versico
Je suis arrivé en Suisse en novembre 2020 pour suivre un Master en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri à Verscio. Il faut noter que ce n’était pas ma première fois de venir en Europe. Mais cette année était particulière à cause de la pandémie qui avait fait que tout était fermé. Malgré le fait que tout était clos, l’école a gardé ses portes ouvertes. Ce fut une bouffée d’oxygène et d’espoir dans cette période de désespoir et d’incertitude. Je me suis rapidement fait des amis et une famille qui m’ont aidé à comprendre cette nouvelle vie que je venais de commencer au Tessin et en Suisse tout entière.
Mon séjour à Verscio fut extrêmement riche en apprentissage, tant sur le plan humain que culturel. Situé dans la partie italienne, Verscio se distingue par la beauté de ses paysages et de ses montagnes, ainsi que par le calme et la tranquillité qui inspirent à se concentrer sur le travail. Mes week-ends étaient en partie marqués par des randonnées méditatives et la communion avec la nature dans les montagnes. Sans oublier les lacs et les rivières, qui constituaient des endroits de détente. Ma vie étudiante fut marquée par la qualité des intervenants et la possibilité de suivre des cours qui me plaisaient dans les autres universités de Suisse, à savoir Lausanne, Zurich et Berne.
Très vite, Verscio est devenu un endroit où je me sentais bien, où je me sentais en sécurité pour étudier et atteindre mon objectif suprême, celui d’obtenir mon diplôme de Master. Il faut noter que tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Fondation Oumou Dilly, que je ne cesserai jamais de remercier. Cette expérience fut si inspirante que j’ai développé dans le même temps un projet de recherche artistique sur la décolonisation du théâtre au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, en transformant les rites de passage traditionnels sénoufo en une performance inclusive et participative pour relever les défis du développement socio-économique et politique local à travers l’art. C’est avec ce projet que je souhaite poursuivre au niveau doctoral.