Charles Nomwendé Tiendrebéogo – Je suis arrivé en Suisse

photo: Charles Nomwendé Tiendrebéogo

photo: Charles Nomwendé Tiendrebéogo

Charles Nomwendé Tiendrebéogo – Je suis arrivé en Suisse

Charles Nomwendé Tiendrebéogo
Charles Nomwendé Tiendrebéogo

Je suis arrivé en Suisse en Septembre 2015 pour un master à l’Accademia Teatro Dimitri. La Suisse avec ses cantons aux paysages magiques, son eau plus que potable, la diversité de ses langues et leur coexistence intelligente, m’ont beaucoup impressionné. Mais par-dessus tout, c’est sa culture théâtrale, la liberté et la créativité de ses artistes qui ont surtout retenu mon attention. De Lausanne à Zurich en passant par Verscio, j’ai pu visiter et prendre des cours de théâtre dans les Hautes Ecoles professionnelles de la Suisse. Le système m’a plu si bien qu’à la fin du master en Juin 2018, je cherchais une possibilité afin de continuer une formation en post-master sur la pédagogie théâtrale, dans l’idée d’avoir plus d’expérience et de connaissances approfondies. C’est ainsi que j’ai bénéficié d’une bourse d’étude de douze mois de la part de la Fondation Oumou Dilly.

Malgré le fait que je suis le premier étudiant d’Afrique dans cette Université de théâtre en Suisse Italienne, je me suis très bien et très facilement intégré. J’ai commencé par améliorer mon Anglais et à apprendre la langue Italienne et quelques mots d’Allemand. Mon espace privilégié pour travailler et m’entrainer ici, c’est la nature dans la montagne ou au bord d’une rivière dont l’écoulement de ses eaux me permet une concentration profonde. J’aime cette sensation. Cette sensation de me sentir en sécurité et dans un univers propre, me permettant de tout oublier autour de moi et de porter le focus sur mon travail.

Grâce à cette bourse, je pouvais travailler dans une compagnie de théâtre de renom dont la philosophie de théâtre et aussi la pédagogie d’enseignement m’intéresse beaucoup. En plus j’ai pris la chance de voyager dans toute l’Europe entre la République Tchèque, la France, l’Italie, la Hongrie, la Suisse et l’Allemagne et de me faire de nombreux amis et connaissances. De tisser des liens de futures collaborations artistiques entre ces dits pays et mon pays, le Burkina Faso. Par ailleurs j’ai visité et donné des workshops dans des Ecoles de théâtre avec des adolescents, des enfants et aussi des adultes. Cette expérience me permet de découvrir le monde de la transmission et la joie qu’il y a à partager un savoir-faire. Grâce à ces expériences je suis en train de me construire tout doucement entre tous ces pays ; il mûrit en moi le projet de diriger un laboratoire de théâtre une fois de retour dans mon pays afin de mettre au profit d’autres personnes, ce que j’apprend ici. Je suis encore plus ravi à l’idée de tout ce qui me reste à découvrir dans cet univers très différents du mien sur plusieurs plans : la notion de liberté, légalité du genre, son concept de société et de l’individu et sa politique.