Fousseyni Touré – De Bamako à Bâle : une expérience inoubliable

Fousseyni Touré

Fousseyni Touré – De Bamako à Bâle : une expérience inoubliable

Fousseyni Touré
Fousseyni Touré

Je suis arrivé à Bâle un dimanche 9 septembre 2019. Les objectifs du séjour étaient la recherche et la participation aux activités scientifiques de Centre d’Etudes Africaines de l’Université de Bâle (CEAB). Du tain qui me ramenait de Zurich, mes premières impressions ont d’abord porté sur la beauté du paysage. Mon séjour à Bâle est le fruit d’une rencontre scientifique qui a eue lieu à Dakar lors de l’école d’été du Codesria en 2018. En tant que lauréat de cette école d’été, financée par la Fondation Oumou Dilly, j’ai postulé pour une bourse de recherche de trois mois que la Fondation a mise à offerte aux lauréats de l’école d’été.

Arrivé à Bâle j’ai eu l’opportunité de participer à une école d’été, mais c’est surtout le séminaire sur la recherche qualitative du Professeur Elisio Macamo qui a été un tremplin pour moi. Ces cours furent une grande expérience en termes de pédagogie et également en termes de renforcement des acquis méthodologiques. Contrairement aux idées reçues, l’analyse qualitative est un vrai défi pour les sciences sociales.

Au cours de ce séminaire j’ai rencontré des étudiants de divers horizons. Certains beaucoup moins âgés que moi, d’autres beaucoup plus âgés. Cela m’a rappelé un adage Malien : « on est jamais assez vieux pour apprendre ! » Au cours de mon séjour, j’ai également assisté au congrès de la Société Suisse d’Etudes Africaines. Cet espace de rencontre m’a permis de me rendre compte que seul le monde de la recherche ne connait pas de frontières. Ce fut une occasion pour moi d’adhérer à la Société et d’étoffer mon carnet d’adresses.

A Bâle j’ai aussi bénéficié du soutien et de l’accompagnement du personnel du Centre d’Etudes Africaines. Le cadre de travail qui m’a été offert, en plus du code d’accès à l’immense base de données, m’a permis de recadrer mon projet de thèse et de commencer la rédaction.

Sur le plan culturel, Bâle est une ville accueillante avec ses nombreux musées et ses foires. Les nombreuses lignes de tram permettent une circulation facile et les gens sont toujours disponibles à vous indiquer le chemin. Avec mon vélo, je me déplaçais facilement dans la ville. Mes escapades le long du Rhin jusqu’au canal de Huningue ont été des moments agréables pour apprécier la tranquillité et la beauté des espaces verts. J’ai également participé à des séances de barbecue pendant les week-ends avec des amis Bâlois. La rencontre avec les étudiants africains a permis de recréer une « Petite Afrique » autour des différents plats que nous nous partagions souvent les uns chez les autres.

Mon séjour à Bâle fut une expérience inoubliable !