Souley Issoufou Mamane Sani
Souley Issoufou Mamane Sani est un doctorant Nigérien en anthropologie en cotutelle à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL) et l’Université Abdou Momouni de Niamey (UAM). Sa thèse porte sur un essai clinique randomisé conduit par Epicentre, un centre de recherche épidémiologique crée en 1987 par l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) pour l’accompagner dans divers contextes de son action à travers la preuve scientifique. Il s’intéresse à la fois aux enjeux locaux et aux dimensions globales d’un essai clinique financé et conduit par les humanitaro-scientifiques sur un nouveau vaccin ‘’africain’’ de par ses caractéristiques, testé en Afrique (au sud du Niger), par les médecins et infirmiers africains sous la supervision des promoteurs et investigateurs occidentaux.
Souley Issoufou Mamane Sani a obtenu un master II en socio-anthropologie de la santé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey après avoir consacré son mémoire sur une « Analyse comparative autour de la profession de sage-femme : entre écarts et respect des normes officielles au niveau des maternités Yantala de Niamey et 17 Portes de la ville de Maradi ».
Dans le cadre de sa thèse, il a effectué des séjours au Sénégal (Dakar), en France (Lyon, Paris, Marseille, Nîmes etc.) et en Suisse (Genève) où il a mené des entretiens au siège de l’OMS, de MSF-CH et à GAVI grâce au financement de la Fondation Oumou Dilly qui l’accompagne dans le processus de sa thèse qui finit en 2018.