Abdoul Kader Ouedraogo

photo: Oumou Traoré

photo: Oumou Traoré

Abdoul Kader Ouedraogo

Abdoul Kader Ouedraogo est un comédien professionnel burkinabé, né à Ouagadougou, qui prépare actuellement un Master of Arts en théâtre à l’ Accademia Dimitri de Verscio en Suisse.

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, il s’est inscrit à l’Université Joseph Ki-Zerbo, à la Faculté des Sciences de la vie et de la terre. En 2016, Kader Ouedraogo abandonne sa carrière de footballeur pour faire ses premiers pas dans le domaine des arts du spectacle grâce à une formation proposée par le groupe Génération 2000. Il décide alors de faire de son métier une profession en s’inscrivant à une licence professionnelle « Arts du spectacle vivant » de trois ans à l’école supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané.

Depuis, il n’a cessé de monter sur scène et de jouer des pièces de théâtre, notamment : « Renaissance », une adaptation de « La malice des hommes » de Jean-Pierre Guingané par Dr. Hamadou Mandé, « Les frasques d’Ebinto », adapté par Noël Minoungou, « Béog Néré l’espoir de la savane » de Paul Zoungrana, « Alors tue-moi » d’Aristide Tarnagda, « Aiiwa » de Bernard Dadier, « Procédurale » d’Ildevert Meda, « Des dieux éphémères » de Yanh Aka, « Salina » de Laurent Godé, « Père Noël de Pacotille » d’Adjara Sawadogo, etc.

Avec ces spectacles, Kader Oueadraogo participe également à des festivals comme le « Festival international de théâtre et de marionnette de Ouagadougou » (FITMO) ou « Les Récréâtrales ».

Curieux des différents métiers du spectacle, on le retrouve également comme assistant à la mise en scène sur les spectacles « Jour-J-0 » de Hyppolite Kanga, « Boréal »de Budbo Art, ou « The way of my life » de Moussa Petit Sergent et au cinéma dans « De plus en plus loin », « Les débrouillards », « Au-delà de l’amour », « Les casque blancs », etc.

Au niveau international, Abdoul Kader Ouedraogo a récemment participé à l’ouverture du « 36e Congrès mondial de théâtre » de l’ Institut international de théâtre aux Émirats arabes unis avec la pièce « Renaissance », où il représentait le Burkina Faso en tant que « jeune artiste praticien émergent », et il participe à des coopérations théâtrales entre étudiants suisses, burkinabés et béninois.

Enfin, Abdoul Kader Oueadraogo est formateur de théâtre dans les centres, établissements et universités.