Mamadou Oury Baldé

photo: Oumou Traoré

photo: Oumou Traoré

Mamadou Oury BaldéMamadou Oury Balde

Mamadou Oury Baldé est originaire de la République de Guinée et a obtenu en mars 2024 son master en études africaines à l’Université de Bâle.

En août de la même année, il a participé, avec d’autres chercheurs venus de différentes universités africaines et suisses, à la 6e université d’été du Codesria à Dakar, dont le thème était „MAKING KNOWLEDGE POLICY – RELEVANT“ The SSH’S ROLE IN GLOBAL SUSTAINABILITY DEVELOPMENT. Cet atelier basé sur la recherche pratique et fondamentale a enrichi sa réflexion sur la poursuite de ses études, ce qui lui a permis de postuler et d’obtenir une bourse de la Fondation Oumou Dilly pour poursuivre son doctorat au Centre d’études africaines de l’Université de Bâle.

Il a commencé ses recherches en février 2025 et s’intéresse à la solidarité africaine dans le contexte de la coopération Sud-Sud entre la République de Guinée et le Mozambique après l’indépendance, de 1975 à 1984. Son approche est interdisciplinaire et se situe à l’intersection de l’histoire, de la culture, de la géographie, de la politique et des relations internationales.

Mamadou Oury Baldé est engagé et passionné par la promotion et le rapprochement des différentes cultures à travers la science et l’échange mondial de connaissances entre différentes communautés.