Mamadou Soma

photo: Oumou Traoré

photo: Oumou Traoré

Mamadou Soma

Mamadou Soma

Mamadou Soma est un artiste/comédien/danseur originaire du Burkina Faso. Née à Banfora à l’ouest du pays, il a eu son premier contact avec le théâtre en 2012, avant de rejoindre l’École Supérieure de Théâtre Jean Pierre Guingané à Ouagadougou, où il a obtenu son premier diplôme. À sa sortie de l’école, il participe à de nombreux spectacles de théâtre et de danse avec différents metteurs en scène.

Suite à son expérience de pièces de théâtre fortement textuelles et basées sur la langue française comprise par seulement 20% de la population de son pays, Mamadou Soma s’est interrogé et s’interroge toujours sur la forme de théâtre qui pourrait être adaptée à une population composée de plusieurs langues, comme c’est le cas dans son pays qui compte plus de 60 langues et traditions complètement différentes. Ceci dans la perspective de la décolonisation du théâtre au Burkina Faso en particulier et en Afrique en générale, qui a du mal à sortir de cette tradition du théâtre basé sur le texte héritée de la colonisation. Ce questionnement l’amène à approfondir sa formation artistique en théâtre et dans d’autres domaines artistiques tels que la musique (avec la kora, la flûte traditionnelle et la calebasse) et la danse traditionnelle auprès de Blandine Yameogo dans la troupe Dafrakan. Il a participé en tant que stagiaire au « Laboratoire ELAN » dans le cadre du festival « Les Recréatrales » à Ouagadougou. Il a également effectué des stages à l’étranger, notamment à l’Académie des Arts Vivants de performance Baden Württemberg en Allemagne et à l’Université des Arts de Zurich en Suisse.

Sa volonté de redonner au théâtre burkinabè et africain une identité qui ne sois pas celle héritée de la colonisation l’ a amené à créer sa propre compagnie de théâtre appelée « Théâtre Éclosions ». Depuis la création de cette compagnie, Mamadou Soma explore avec deux compagnons de route une autre forme de théâtre basé sur le corps, en puisant leur inspiration dans les rituels et traditions de leur pays. Ils abordent des thèmes complexes avec la volonté de donner une véritable dynamique positive à la jeunesse de leur pays qui aspire au changement. C’est pourquoi Amadou Soma a crée trois spectacles : « Mon ami n’aime pas la pluie », « Prophète sans Dieu » et « Silmandé (Tourbillon) ».

Il a récemment obtenu son master en théâtre physique á l’Accademia Teatro Dimitri en Suisse (2020-2022). Il a travaillé sur les rites de passage traditionnels. Car pour lui : nous nous devons de renaître pour trouver un nouveau souffle. Parallèlement à son travail artistique, Mamadou Soma souhaite poursuivre une thèse de doctorat sur ce thème afin de faire avancer la décolonisation de la pratique théâtrale en Afrique.